À PROPOS


Fleurs & fille c’est tout d’abord une passion pour l’agriculture. J’ai choisi ce métier, car il me permet de ralentir et de me connecter à la nature, à moi-même, à mon entourage et ma communauté. Le cycle des saisons se renouvelle à chaque année, mais pourtant les transitions sont souvent différentes. Il faut faire preuve de beaucoup d’humilité et de patience, car chaque saison comporte des hauts et des bas. Ces incertitudes demandent de lâcher prise, une souplesse à acquérir et une appréciation du processus. C’est un métier où il y a beaucoup à apprendre, sur l’environnement et sur soi.

J’ai la chance d’être présente pour observer l’évolution des saisons, des jardins et des paysages qui se transforment et qui m’inspirent par ses variations de textures et de couleurs. Je suis reconnaissante de l’opportunité que j’ai de cultiver les fleurs et de les partager.

Au cœur de l’entreprise Fleurs & fille, il y a les fleurs. Comme les fleurs que l’on pose sur notre table, qui se retrouvent au centre, enveloppent chaleureusement notre environnement et notre esprit. Il y a également le mot fille, qui symbolise la construction d’une entreprise par une entrepreneuse féminine et inspirée du patrimoine légué par ma mère et mes grands-mères. C’est à travers ces femmes que mon amour pour les beaux objets a débuté.

Mes grands-mères et ma mère ont toujours accordé une importance à l’art de la table. Que ce soit dans le choix de la coutellerie, de la verrerie ou des linges de table, elles m’ont transmis l’envie de créer une maison empreinte d’objets et de textiles de qualités. Des éléments empreints d’histoires et appréciés par plusieurs générations.

À travers Fleurs & fille, je souhaite transmettre l’effet transformateur des fleurs. Je souhaite également partager la douceur, ainsi que la chaleur qui émanent d’une table accompagnée d’objets tout comme de textiles conçus avec beaucoup d’habileté et de soin.

LA FERME

La ferme Fleurs & fille a été fondée en 2019. Elle est située à Bonsecours, dans la région de l'Estrie.

La ferme Fleurs & fille s'engage à produire des fleurs coupées de façon écologique. Nos pratiques incluent l’ajout de compost et d’engrais verts dans les rotations de cultures, la lutte préventive des insectes nuisibles par l’utilisation de filets, la culture d’une grande diversité de plantes, ainsi que l’utilisation d'outils manuels. Toutes minimisent l'impact sur la structure du sol et favorisent la vie sur la ferme.

La ferme n'est pas ouverte au public. Visitez la section points de vente pour connaître les endroits où trouver les fleurs de la ferme pendant la saison estivale.

LES FLEURS

Les fleurs que l'on retrouve à la ferme suivent le rythme des saisons. Leurs formes, leurs textures et leurs coloris évoluent avec l'environnement dans lequel elles sont cultivées.

Fleurs & fille s’inspire de la diversité de la nature pour créer des arrangements fluides qui vous accompagnent dans votre quotidien, qui évoluent et se transforment dans votre espace.

Les fleurs que l’on retrouve dans les créations de Fleurs & fille proviennent de la ferme. Au besoin, des fleurs de producteurs locaux seront ajoutées aux arrangements. Fleurs & fille s’engage à créer le plus possible à partir de matériaux réutilisables et ne jamais utiliser de mousse florale non biodégradable.

LES OBJETS & TEXTILES

Fleurs & fille travaille avec des fibres naturelles, telles que le coton, le lin et la soie.

En respect des valeurs que Fleurs & fille met de l’avant à la ferme, l'entreprise collabore avec des transformateurs, artisans locaux et internationaux, qui travaillent avec des matériaux durables, des fibres cultivées de façon écologique. Fleurs & fille s’assure que les produits sélectionnés sont créés à partir de colorants sans azoïques et respectueux de l'environnement. Tous les partenaires de la ligne maison offrent un cadre de travail éthique et sécuritaire. En collaborant avec des artisans locaux, ainsi qu'avec des organismes à but non lucratifs qui sont à proximité des matières brutes, il y a une plus grande transparence à travers toutes les étapes de fabrication, une diminution des pertes grâce à une production en petit lot, ainsi qu'un soutien important du patrimoine technique derrière ces créations.

La provenance de l’objet ou du textile est ajoutée dans la description de chaque item. 

ENTRETIEN DES TEXTILES

  • Lavez vos textiles avec des couleurs similaires ;
  • Lavez vos textiles à l’aide d’un détergent doux, biodégradable et naturel ;
  • Évitez les agents de blanchiment sur les textiles colorés ;
  • Lavez les textiles à cycle délicat, à une température maximale de 30° C pour les textiles colorés et à une température maximale de 60° C pour les textiles blancs ;
  • Lorsque possible, privilégiez le séchage à l’air et évitez la lumière directe pour les textiles colorés ;
  • Séchez vos textiles à basse température et à cycle délicat lorsque la sécheuse est utilisée ;
  • Repassez vos textiles lorsqu’ils sont encore humides.

MARIAGES INTIMES ET ÉVÉNEMENTS

Fleurs & fille souhaite collaborer avec vous pour composer la trame florale qui correspond à la vision de votre événement. Nous créons à partir des fleurs fraîches de la ferme, qui ont été cultivées de façon écologique, afin de réaliser un événement écoresponsable. Nos arrangements sont inspirés de la nature et reflètent les textures et les couleurs des saisons.